11 Décembre 2019

Le retour en Terre Sainte de la relique du Saint Berceau et son lien avec le Terra Sancta Museum

de TIFAINE BLANDY

Noël approche à grands pas et avec lui les nombreuses célébrations qui commémorent avec joie et solennité la naissance de Jésus. Le 30 novembre, la Custodie de Terre Sainte a célébré le retour d’une relique du berceau de l’Enfant Jésus à Bethléem. Cette relique, initialement conservée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, fait partie d’un des fragments de bois que la tradition indique comme appartenant au berceau de Jésus.

Immédiatement, la relique et son reliquaire ont été insérés dans la base de données du Terra Sancta Museum. Le but de ce catalogage est en fait de connaître et de préserver les objets sacrés et les œuvres d’art pour les générations futures.

Dès le XIIIème siècle, des sources témoignent de la grande dévotion dont jouit la relique du Saint Berceau. Son existence est attestée par saint Luc au chapitre II de son évangile : « Elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Luc 2,7). Nous avons connaissance d’une hypothèse concernant l’arrivée de la relique à Rome. Cette dernière remonte probablement à l’époque du pape Théodore Ier (642-649), fils d’un évêque de Jérusalem, qui l’aurait reçue en cadeau du patriarche Saint Sophrone pour la protéger de l’invasion musulmane. La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome a été construite en 432 par le pape Sixte III comme un temple dédié à la Vierge après le Concile d’Ephèse en 431, lors de la proclamation du dogme de la maternité divine de Marie. Le pape fit édifier une « grotte de la Nativité » semblable à celle de Bethléem dans la basilique primitive où la relique fut probablement initialement placée. La basilique prit alors le nom de santa maria adpraesepem. La relique était jusqu’alors placée dans un reliquaire en forme de berceau en cristal surmonté de l’Enfant Jésus bénissant sur un plancher de paille en or exécuté par l’architecte italien Giuseppe Valadier en 1797, cadeau de la Duchesse Maria Emmanuella Pignatelli, duchesse de Villa Hermosa.

Pour le retour d’un morceau du berceau à Bethléem, le pape François a voulu offrir à la Terre Sainte un nouveau reliquaire sous la forme d’un ostensoir datant du XVIIème ou du XVIIIème siècle. Ce n’est pas le premier reliquaire des collections du Terra Sancta Museum : la Custodie de Terre Sainte en possède en effet un grand nombre. 

 

Le couvent Saint-Sauveur conserve à lui seul plus de 1300 reliques qui ont fait l’objet d’un catalogage récent et intense par le Bureau des Biens Culturels. Les reliques qu’ils contiennent appartiennent à des saints mais aussi à des sanctuaires à travers le monde catholique. La relique du Saint Berceau offerte par le Pape François vient s’ajouter à cette collection exceptionnelle de reliques, objets de dévotion qui nous aident à nous rappeler la dimension humaine de notre foi, dont l’origine réside dans le mystère d’un Dieu fait chair, la nuit de Noël, à Bethléem.

Partager
email whatsapp telegram facebook twitter