3 Décembre 2018

La constitution du Trésor de la Custodie par les commissaires de Terre Sainte

de ANAIS UBERTI

A l’occasion du quatrième Congrès international des Commissaires de Terre Sainte se tenant à Jérusalem du 26 novembre au 2 décembre, le Terra Sancta Museum revient sur le rôle de ces représentants de la Custodie dans l’acheminement des œuvres constitutives du Trésor de Terre Sainte depuis le XVème siècle.

« Pendant des centaines d’années, les nations chrétiennes ont régulièrement envoyé vers les Lieux Saints de l’argent et des biens divers, afin de soutenir, défendre et assurer une assistance aux religieux franciscains chargés de la garde des sanctuaires. Les articles envoyés correspondaient aux ressources nécessaires à des communautés vivant en autarcie : argent, vivres, médicaments, livres, matériaux et ustensiles divers, y compris matériel et ornements destinés à la célébration du culte, pour les temps ordinaires comme pour les fêtes et les cérémonies particulières. Tous ces biens étaient réunis dans les commissariats de Terre Sainte institués dans chaque nation, en attendant d’être convoyés jusqu’à leur destination finale, la Custodie de Terre Sainte. » explique Danièle Véron-Denise, Conservateur honoraire du Patrimoine et membre du Comité Scientifique du Terra Sancta Museum, dans le catalogue de l’Exposition « Trésor du Saint Sépulcre » paru en 2013.

 Les convoyeurs franciscains n’étaient d’ailleurs pas épargnés par d’innombrables difficultés pendant leurs voyages.  « Pirates, tempêtes, bandits, ou maladies les attendaient à chaque étape de leurs parcours” poursuit Danièle Véron-Denise.” Une fois parvenus au couvent franciscain de Jérusalem, terme de leur éprouvant périple, les convoyeurs remettaient les aumônes et les produits apportés – ou ce qu’il en restait – au procureur. » Chaque article était ensuite enregistré dans des registres d’entrées, permettant aujourd’hui de connaître les besoins des destinataires pour leur vie quotidienne ou festive, et de comprendre à quelles pressions ils pouvaient être soumis pour satisfaire les demandes des autorités locales. Ces œuvres, dont certaines seront présentes dans le musée, « présentent également un reflet de la dévotion et de l’intérêt portés par les nations chrétiennes aux lieux fondateurs de leur religion » conclue-t-elle.

Aujourd’hui, les commissaires de Terre Sainte continuent d’exercer leur rôle de représentation et de lien entre la Custodie de Terre Sainte et les églises du monde entier où ils sont implantés. Leur mission première est de faire connaître et aimer la Terre Sainte, par l’organisation de pèlerinages, la prière, l’information et l’invitation à soutenir financièrement la présence chrétienne en Terre Sainte, via la Collecte pour les Lieux saints qui se déroule chaque année le Vendredi Saint.

Pour retrouver la liste de tous les Commissariats de la Custodie de Terre Sainte, visitez la page officielle de la Custodie de Terre Sainte. http://fr.custodia.org/default.asp?id=1762

Partager
email whatsapp telegram facebook twitter