L’artisanat au service de la foi
La Custodie de Terre Sainte célébrera, comme chaque année, la solennité de la Saint-François d’Assise les 3 et 4 octobre à l’église Saint-Sauveur de Jérusalem ; ainsi que dans les 60 communautés franciscaines présentes en Syrie, Liban, Palestine, Israël, Rhodes, Chypre et Égypte.
Cette fête se déroule en quatre temps-forts : les premières vêpres et le Transitus le 3 octobre, puis la messe solennelle et les secondes vêpres le 4 octobre. Saint François est décédé le samedi 3 octobre 1226 à l’heure des vêpres, considérées par l’Église comme les premières vêpres dominicales. C’est pour cette raison que la fête est célébrée, en Église, le 4 octobre et non le jour de sa mort. Cependant, la famille franciscaine célèbre le Transitus, ou “passage vers l’éternité”, en latin, pour faire mémoire de cet ultime épisode profondément lié à l’espoir de la résurrection pascale. Cette année, nous vous emmenons dans les coulisses de la préparation de cette solennité notamment dans les ateliers de menuiserie et de couture de Saint-Sauveur, témoins de la longue tradition d’artisanat attachée à la Custodie depuis ses origines.
Célébrer la Résurrection
Le menuisier Khalil Shaeed a travaillé près de trois semaines pour réaliser le triptyque d’autel qui pourra être admiré lors des liturgies de la fête et les deux antependiums, l’un pour l’autel principal de l’église et l’autre pour le socle du triptyque. Le projet a été conçu par l’architecte Vincenzo Zuppardo de l’Office technique de la Custodie suivant les choix iconographiques de Frère Rodrigo Machado Soares, gardien du couvent, qui a souhaité rappeler la tradition pascale de l’ouverture de triptyques représentant la résurrection du Christ. La pièce se compose ainsi de deux volets latéraux et d’un corps central, soutenu par un socle et surmonté d’un tympan. Sur les volets latéraux sont disposées six impressions numériques sur toile (trois pour chaque volet), et une grande dans le corps central. Au dos des volets, à l’emplacement de chaque impression, est représentée la croix de Jérusalem. Ces impressions, réalisées par la Franciscan Printing press, sont des reproductions de panneaux originellement situés dans la sacristie de la Basilique Santa Croce de Florence. Ils sont l’œuvre du grand représentant de l’école florentine du XIIIème siècle Taddeo Gaddi.
Les panneaux sont disposés comme suit : Rêve du Pape Innocent III, François soutient la basilique du Latran Transitus de saint François (mort) François prêche devant le pape Honorius III Approbation de la règle de saint François par le pape Honorius III François apparaît au chapitre d’Arles Invention de la crèche vivante à Greccio François reçoit les stigmates.
Le menuisier Khalil Shaeed a conduit cet ouvrage avec une grande satisfaction : “Le plus grand défi a été de réaliser la structure du triptyque et son socle, avec toutes les difficultés liées à l’assemblage et au respect des proportions. Pour moi, il a été très gratifiant de pouvoir contribuer à la réalisation d’une œuvre d’art aussi importante pour la Custodie, et je suis très heureux du résultat final.”
Le triptyque sera exposé pendant la solennité dans l’église du Saint-Sauveur et, une fois la fête terminée, installé dans l’église de la Nativité à Bethléem.
L’expertise de la sartoria
Le travail des couturières de la sartoria (service de tailleur et de buanderie de la Custodie) revêt une ampleur toute particulière pour la préparation des grandes fêtes liturgiques. La confection des ornements liturgiques utilisés pour cette cérémonie est une opération de haute volée, particulièrement celle des cinq chasubles et deux dalmatiques qui seront portées par les principaux célébrants. Les chasubles sont constitués de laine lurex blanche avec des motifs dorés, decorée d’un tau central argenté.
L’étendue du travail accompli est bien évoqué par Sœur Mariella, responsable de l’atelier de couture : “Pour réaliser ces chasubles, nous avons travaillé pendant trois semaines. Nous avons utilisé une technique de broderie à la main, qui nécessite beaucoup de précision et de patience. Nous sommes très fières du résultat et nous espérons que les fidèles apprécieront notre travail.“
Ces ouvrages constituent le témoignage vivant de l’engagement et de la passion avec lesquels la Custodie se prépare pour célébrer la solennité de la Saint-François, événement fédérant toute la famille franciscaine de Terre Sainte et du monde entier. Très belle fête à toutes et tous !