L’ancienne pharmacie des Franciscains
Le 16 avril je visitai ce que je pense être une des plus grandes raretés de Jérusalem […] la pharmacie des Franciscains, probablement la plus prestigieuse du monde.
Fredric Hasselquist, médecin au Danemark et en Suisse (1751)
Les soins médicaux pratiqués par les Franciscains de Terre Sainte
Le Terra Sancta Museum redonnera vie à l’ancienne pharmacie des franciscains à Jérusalem qui fut ouverte au début du XVIIè siècle et fonctionna jusqu’en 1913. La pharmacie témoigne de l’importance des activités au service de la société que la Custodie de Terre Sainte a toujours entreprit, au bénéfice non seulement des frères et des pèlerins mais aussi et plus généralement à toutes les communautés locales, peu importe leur appartenance religieuse.
À son époque, la pharmacie étaient connue pour être la meilleure de tout le Moyen-Orient, région qui souffrait d’un manque important de médecins et d’infirmières. Au sein de la pharmacie, le père Antonio Menzani da Cuna (1650-1729), docteur et chimiste, mis au point le miraculeux “Baume de Jérusalem“. Ce fameux baume fut un important remède contre de nombreuses maladies pendant plus de deux cent ans, au Moyen-Orient mais aussi en Europe.
La salle de la pharmacie exposera de magnifique vases d’apothicaire, en grande partie provenant des républiques de Venise et de Gênes ainsi que du duché de Savoie. Seront également présentés de précieux manuscrits issus des archives historiques de la Custodie (carnet de prescriptions, inventaires d’épices et d’herbes, …), des ustensiles ainsi que des photographies historiques.
There will be educational workshops about the pharmacopoeia, made especially for students and families.
En savoir plus :
-
- Une vidéo à propos de la pharmacie des Franciscains à Saint-Sauveur (en anglais)
- Le fond de médecine et de pharmacopée de la Bibliothèque Générale de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem (seulement en italien)