Un musée en pleine croissance. Avancements du Terra Sancta Museum
Vincenzo Zuppardo, architecte de la section historique du Terra Sancta Museum, nous informe des travaux réalisés en 2020, en dépit de la pandémie de Covid-19, et nous parle de l’avenir du chantier qui dépendra largement de l’arrivée des dons.
Vincenzo Zuppardo, quels ont été les travaux réalisés dans la section historique du musée en 2020 ?
Grâce au généreux don du bureau de représentation de la Hongrie, les travaux se sont poursuivis tant sur le plan de la conception que sur le chantier. En 2020, nous avons pu déterminer l’ensemble de la zone destinée aux travaux et démolir toutes les cloisons modernes qui occupaient le futur espace muséal. Avec le Bureau Technique de la Custodie de Terre Sainte, nous avons alors commencé un relevé au scanner laser de l’aile du couvent qui sera affectée par la construction du musée, à la fois pour avoir un état des lieux au début des travaux mais surtout pour obtenir les données nécessaires afin de mener à bien ces derniers et consolider structurellement l’espace.
Le couvent de Saint-Sauveur où naîtra la section historique du musée est un bâtiment très complexe, construit en différentes strates de différentes époques. Avant de convertir certains espaces en parcours d’exposition, il est nécessaire de s’assurer que les structures existantes sont adéquates, en évaluant l’impact de chaque intervention et dans le respect de l’histoire du lieu. Ce sera une valeur ajoutée pour le visiteur du musée. Un autre grand travail effectué a été l’excavation pour atteindre le niveau du sol souhaité pour les salles qui présenteront les collections espagnoles, les Conduites et l’antique pharmacie de Saint-Sauveur. Nous avons d’abord vérifié la faisabilité technique de l’opération puis nous avons enlevé des mètres cubes de remblai pour faire descendre le niveau de ces pièces au même niveau que les autres.
Dans le même temps, nous avons réalisé deux études présentées au dernier comité scientifique qui s’est tenu à Paris, en octobre dernier. Elles seront fort utiles pour résoudre deux problèmes importants : la gestion du ruissellement des eaux pluviales et le problème des remontées d’humidité.
Comment la pandémie de Covid 19 a-t-elle affecté la poursuite des travaux ?
La pandémie a beaucoup affecté l’avancement du projet. Pendant les confinements à répétition que nous avons connus les ouvriers ne pouvaient pas se rendre sur le chantier. Nous avons aussi accusé de nombreux retards dans l’approvisionnement des matériaux, surtout ceux venant de l’étranger. De plus, il n’a pas été possible de faire venir les spécialistes d’un studio de Padoue que nous avons impliqués dans l’analyse des structures existantes, laissant le travail de diagnostic et de modélisation structurelle en suspens.
Quelles seront les prochaines étapes de la construction du musée ?
Nous allons poursuivre les actions déjà entamées à savoir le relevé au scanner laser dans les étages supérieurs du couvent. Lorsque les consultants arriveront d’Italie, nous pourrons alors préciser les interventions de consolidation structurelle nécessaire en lien avec les besoins du parcours muséal, je pense par exemple à la création de deux ouvertures murales.
Nous terminerons également les excavations notamment dans la salle des collections italiennes. Nous retirerons le revêtement du sol contemporain pour atteindre le niveau souhaité. Il sera ensuite nécessaire de terminer le classement de tous les murs pour comprendre leur pertinence historique, leur solidité et leur état de délabrement puis de commencer les travaux de restauration architecturale. En ce qui concerne la partie scénographique, nous terminerons les projets d’implantations, des fenêtres et du mobilier de l’exposition. Il y a beaucoup de travail à faire, mais les prochaines étapes que j’ai évoquées dépendront avant tout de l’arrivée de nouveaux dons pour soutenir ce projet ambitieux mais déterminant pour la sauvegarde du patrimoine chrétien de Terre Sainte.
Découvrez comment contribuer à la construction du Terra Sancta Museum. Cliquez sur le bouton DONNER !