Design du sacré : le nouveau catalogue de paramentique et des textiles liturgiques
Le nouveau catalogue du Terra Sancta Museum consacré à la Paramentique Sacrée a été publié avec la contribution de Danièle Véron-Denise, sous la direction de Maria Pia Pettinau Vescina, experte reconnue de broderies liturgiques et profanes.
La collection dédiée au patrimoine artistique de la Custodie de Terre Sainte s’enrichit. Ce second volume traite de la vaste collection de tissus et paramentique liturgique en provenance de l’Europe. Le catalogue, fruit de quatre ans d’études et recherches approfondies, envisage sous tous points les vêtements sacrés.
Editée par Edizioni Terra Santa, sous la direction de Maria Pia Pettinau Vescina, la publication est le résultat d’un projet ambitieux, visant à montrer la valeur des parements sacrés sous un angle artistique, et surtout historique.
Chasubles, chapes, dalmatiques, étoles, chacun de ces vêtements résulte d’un design unique, et d’un artisanat d’une valeur exceptionnelle. Fantaisies florales, motifs exotiques et orientaux, images sacrées sources de dévotions, les motifs tout comme l’assortiment des couleurs, le choix des bordures, l’agencement de la trame et de la chaine, constituent une véritable scénographie. Tous les éléments qui composent le vêtement sacerdotal, point focal des regards des fidèles durant la célébration religieuse, font partie intégrante de la liturgie.
Le catalogue atteste la conservation de ce patrimoine, révélant aux regards intéressés le goût des maitres européens pour l’art textile et la broderie, ainsi que leur exceptionnel mécénat. Outre les aspects religieux et artistiques, ces vêtements mettent en valeur l’histoire, en retraçant la manifestation et l’évolution de la dévotion chrétienne au fil du temps.
Tout ce patrimoine est le fruit de l’art et de la dévotion, mais il n’est cependant pas uniquement destiné à rester conservé dans les salles de musée, ou observé avec admiration grâce aux photographies de ce catalogue, il continue à trouver pleinement son sens le plus véritable lorsqu’il est utilisé au cours de la célébration, via pulchritudinis (voie pastorale) par excellence
(Fra Francesco Patton ofm, Custode de Terre Sainte)
L’idée de ce catalogue est née après l’exposition tenue à Versailles en 2013, au cours de laquelle le Terra Sancta Museum a révélé l’existence d’un tel trésor pour la première fois.
Il est très intéressant de voir comment ces dons, parfois extrêmement luxueux, ont pu survivre ici, alors que dans les nations européennes qui les ont envoyés, rien de comparable n’a pu être conservé : il faut rendre grâce à un miracle ou plus probablement au courage et à l’abnégation des Franciscains de la Custodie de Terre Sainte. Dans la simplicité et l’humilité de la vie quotidienne, ils ont conservé et préservé ces œuvres créées pour célébrer et louer Dieu.
(Béatrix Saule, Directrice émérite du musée et domaine national du Château de Versailles, et Présidente du Comité scientifique du Terra Sancta Museum)
Ce travail nous aide à regarder l’art sacré avec les yeux de la foi, qui s’exprime à travers le tissage, au fil et à l’aiguille, à travers un travail collectif et grandiose qui a trait à la fraternité, et qui nous a fait considérer d’un point de vue inhabituel Jérusalem, la Ville Sainte au cœur de l’histoire du monde.
Cet ouvrage nous invite à approfondir le respect dû aux rites, à l’histoire, à la prière liturgique, qui s’inscrit dans le tissage des tissus précieux, dans les fils de soie de toutes les couleurs, dans le travail patient des tisseurs et des brodeurs : un chœur d’artistes de bonne volonté du monde entier.